Tarte aux bleuets de grand-mère

Retour aux recettes

Tarte aux bleuets de grand-mère

Qui n’aime pas les tartes ? Celle de nos grand-mères n’étaient-elle pas les plus savoureuses ? Julie est bien d’accord avec cette affirmation: elle dit que c'est sa grand-mère qui préparait les meilleures tartes au monde et que son grand-père raffolait particulièrement de celle aux bleuets.

Maintenant, c'est Julie qui prépare cette tarte pour John en y apportant sa touche personnelle: elle ajoute deux ingrédients qui donnent du caractère à la recette, du gingembre râpé et des zestes de lime.

Pour la fête des pères, elle a permis à John de la partager avec vous. La croûte est préparée avec du beurre, ce qui lui donne une texture feuilletée qui se brise facilement et la garniture est à tomber par terre, vous en serez renversé ! Cette tarte n'a pas un look parfait, bien au contraire, et c’est ce qui en fait l’authenticité, mais c'est la plus décadente de toutes!

Tarte aux bleuets de grand-mère

Par John Desserts Imprimer
Détails
Temps de préparation: 20 minutes + Temps de réfrigération 1h à 3 jours
Temps de cuisson: 1h30
Portion: Une tarte
Niveau de difficulté: Moyen
Ingrédients
Pour la garniture
5 tasses de bleuets frais, (les bleuets du Lac Saint-Jean de préférence, ils dégagent moins d’eau)
¾ de tasse de sucre brun ou blanc
¼ de tasse de fécule de maïs
1 c. à table de zestes de limes
1 c. à table de gingembre râpé
1 assiette à tarte en pyrex de 9 pouces
Pour la pâte
1 tasse + 1 c. à table de beurre froid, non salé
2 tasse et ¼ de farine tout usage
1 c. à table de sucre brun ou blanc
1 c. à table de sel
1 c. à table de vinaigre de cidre de pommes
3 c. à table d’eau glacée
1 œuf entier (pour brosser)
2 c. à table de sucre brun ou blanc

Préparation

Découper le beurre en morceaux de 1 pouce. Pour réussir la pâte, le beurre doit être bien froid. Donc, une fois coupé, le remettre au réfrigérateur jusqu’à son utilisation. 

Mesurer et tamiser la farine dans un grand bol, ajouter le sucre et le sel, bien mélanger. Ajouter les morceaux de beurre.  À l’aide de vos mains, incorporer le beurre à la farine, la pâte doit être grossière, avec des gros et des petits morceaux de beurre. Il faut travailler rapidement pour conserver le beurre froid.

Dans un petit bol, combiner l’eau glacée et le vinaigre et verser sur la pâte pour la mouiller, toujours en travaillant avec les mains pour bien distribuer le liquide. Continuer jusqu’à ce que la pâte forme une boule. Elle vous semblera un peu sèche mais n'y ajoutez pas de liquide, l’excès rendrait la pâte dure.

Sur votre plan de travail, pétrir rapidement la pâte jusqu’à ce qu’elle soit plus lisse. Travailler la pâte rapidement: plus on la travaille longtemps, plus le gluten se développe, ce qui fera rétrécir la pâte lors de la cuisson. Couper la boule en deux et l'aplatir pour former deux disques d’un pouce d'épaisseur. Envelopper d’une pellicule plastique et réfrigérer au moins 1 heure (ou jusqu’à 3 jours), cela raffermira le beurre et apportera une meilleure hydratation à la pâte. (La pâte bien enveloppée se conserve un mois au congélateur.)

Sortir un des disques du réfrigérateur et, sur votre plan de travail légèrement enfariné, l'abaisser de façon à obtenir 13 pouces de circonférence et 1/4 de pouces d’épaisseur, déposer sur un papier sulfurisé et réfrigérer. Répéter l'opération pour l'autre disque.

Pour la garniture, combiner le sucre, la fécule de maïs, les bleuets, les zestes de lime et le gingembre râpé dans un grand bol. Bien mélanger pour distribuer les ingrédients.

​Préchauffer le four à 175 ºC (350 ºF).
Sortir les disques du réfrigérateur et foncer un moule à tarte, en pyrex de préférence, avec une des abaisses, relever les bords pour permettre à celle-ci de bien couvrir le fond de l'assiette.

Verser la garniture au centre en évitant de la répartir sur les côtés.

Placer la deuxième abaisse sur le dessus, presser à l’aide d’une fourchette tout autour pour bien sceller les deux abaisses.

Dans un petit bol, battre l’œuf avec 1 c. à table d’eau et brosser le dessus de la tarte, puis, saupoudrer de 2 c. à table de sucre. Cela apportera une texture craquante à la pâte.

Pour éviter les dégâts, poser l'assiette à tarte sur une plaque recouverte d’une feuille de papier aluminium pour récupérer l’excès de garniture qui dégoulinera lors de la cuisson.  Enfourner la tarte et cuire 1h 1/2, oui il faut bel et bien cuire 1h 1/2, c’est le temps qu’il faudra pour rendre une croûte parfaitement dorée et craquante et une garniture épaisse.

Vous devez laisser la tarte refroidir au moins 4 heures, cela sonne comme une torture, mais c’est tout à fait nécessaire pour que la garniture prenne sa texture finale. Cette tarte est même meilleure le lendemain!

Suggestions, trucs + idées culinaires

Substitut Remplacer les bleuets par des fraises.
Idée Ajouter ¼ de tasse de fromage mascarpone à la garniture.
Astuce Travailler la pâte rapidement: plus on travaille longtemps, plus le gluten se développe, ce qui fera rétrécir la pâte lors de la cuisson.
Truc Lors de la cuisson, poser la tarte sur une plaque pour éviter les dégâts!

Étapes de préparation

étapes de préparation

1 - Découper le beurre en morceaux de 1 pouces. Pour réussir la pâte, le beurre doit être bien froid. Cosnerver au réfrigérateur jusqu'à son utilisation. Mesurer et tamiser la farine dans un grand bol, ajouter le sucre et le sel, bien mélanger. Ajouter le beurre. À l'aide de vos mains, incorporer le beurre à la farine; la pâte doit être grossière avec des petits et des gros morceaux de beurre. Il faut travailler rapidement pour conserver le beurre froid.

étapes de préparation

2 - Dans un petit bol, combiner l’eau glacée et le vinaigre.

étapes de préparation

3 - Verser sur la pâte pour la mouiller, toujours en travaillant avec les mains pour bien distribuer le liquide.

étapes de préparation

4 - Continuer jusqu’à ce que la pâte forme une boule. Elle vous semblera un peu sèche mais n'y ajoutez pas de liquide, l’excès rendrait la pâte dure. Sur votre plan de travail, pétrir rapidement la pâte jusqu’à ce qu’elle soit plus lisse. Travailler la pâte rapidement: plus on la travaille longtemps, plus le gluten se développe, ce qui fera rétrécir la pâte lors de la cuisson.

étapes de préparation

5 - Couper la boule en deux et l'aplatir pour former deux disques d’un pouce d'épaisseur. Envelopper d’une pellicule plastique et réfrigérer au moins 1 heure (ou jusqu’à 3 jours), cela raffermira le beurre et apportera une meilleure hydratation à la pâte. Sortir un des disques du réfrigérateur et, sur votre plan de travail légèrement enfariné, l'abaisser de façon à obtenir 13 pouces de circonférence et 1/4 de pouces d’épaisseur, déposer sur un papier sulfurisé et réfrigérer. Répéter l'opération pour l'autre disque.

étapes de préparation

6 - Pour la garniture, combiner le sucre, la fécule de maïs, les bleuets, les zestes de lime et le gingembre râpé dans un grand bol. Bien mélanger pour distribuer les ingrédients.

étapes de préparation

7 - Préchauffer le four à 175 ºC (350 ºF).. Sortir les disques du réfrigérateur et foncer un moule à tarte, en pyrex de préférence, avec une des abaisses, en relevant les bords pour permettre à celle-ci de bien couvrir le fond de l'assiette.
Verser la garniture au centre en évitant de la répartir sur les côtés.

étapes de préparation

8 - Placer l'autre disque sur le dessus de la tarte, presser à l’aide d’une fourchette tout autour pour bien sceller les deux abaisses.

étapes de préparation

9 - Dans un petit bol, battre l’œuf avec 1 c. à table d’eau et brosser le dessus de la tarte; saupoudrer de 2 c. à table de sucre. Cela apportera une texture craquante à la pâte.

étapes de préparation

10 - Pour éviter les dégâts, placer la tarte sur une plaque recouverte d’une feuille de papier aluminium pour récupérer l’excès de garniture qui dégoulinera lors de la cuisson ! Enfourner la tarte et cuire 1h 1/2. Vous devez laisser la tarte refroidir au moins 4 heures, c’est tout à fait nécessaire pour que la garniture prenne sa texture finale.

Desserts